Pour le plaisir - Souvenirs et Recettes
Claude Michelet

Pour le plaisir – Souvenirs et Recettes

Il y a un art de chasser qui est un art de vivre.

Claude Michelet a appris cela de son grand-oncle que, tout gamin, il suivait sur les terres de Marcillac, près de Brive. Le perdreau, la bécasse, le lièvre, la palombe. , ce ” petit gibier “, on le poursuit plus qu’on ne l’atteint. Plus tard, dans les forêts de la Brenne, autour de l’école d’agriculture de Lancosme, Claude Michelet a découvert le ” gros gibier “, chevreuils et sangliers ; et, dans ce pays d’étangs, l’univers secret de la pêche – le silence, la patience.

Tous ces produits naturels de la terre et du ciel, encore faut-il savoir les apprêter : après le plaisir de la traque, le plaisir de la cuisine. Tout un art, là aussi. Un art que pratique à merveille Bernadette, l’épouse de Claude, et qu’elle nous enseigne en plus de quatre-vingts recettes, familières et familiales, qui font venir, à leur seule lecture, l’eau à la bouche. Et il y a encore le bonheur de cuire au four – l’antique four privé ou communal – qu’il faut savoir chauffer, entretenir, pour en sortir des rôtis et des pâtés succulents, sans compter un pain à nul autre pareil.

Tel est ce livre du plaisir, fait de libres souvenirs et de recettes savoureuses, où chantent l’amour de la nature et les bonheurs de la table.

  • Paru le 25/10/2001 aux éditions Robert Laffont
  • ISBN : 2-221-09569-3
  • EAN : 9782221095690
  • Nombre de pages : 215 pages